Elle se définit par l’action de la langue qui pousse contre les dents au moment d’avaler.
La déglutition atypique (aussi connu sous « déglutition infantile » ou « propulsion linguale » est l’un des éléments faisant partie du trouble orofacial myofonctionnel (TOM).
Ce phénomène est considéré typique chez le nouveau-né et le jeune enfant. Elle a tendance à disparaître avec l’apparition des dents.
La pression constante que la langue exerce contre les dents au moment d’avaler peut entraîner le déplacement des dents et éventuellement nécessiter une consultation en orthodontie. Si le port d’appareil orthodontique est déjà entamé, mais que la déglutition atypique n’est pas corrigée, les dents auront tendance à se déplacer à nouveau une fois le traitement d’orthodontie terminé.
L'intervention en orthophonie peut débuter à partir du moment que les incisives permanentes sont présentes (typiquement vers 7 ans).
Avant cet âge, il demeure pertinent de cesser toutes mauvaises habitudes pouvant avoir un impact sur les dents (ex. : ronger les ongles, respirer par la bouche, sucer le pouce, mâchouiller des objets, grincer des dents, etc.).
Idéalement, l’intervention devrait débuter avant d’entreprendre un traitement en orthodontie, mais il est également possible d’intervenir pendant ou à la suite d’un traitement orthodontique.
L'intervention pourrait être repoussée s'il est nécessaire de remédier à des conditions médicales telles une hypertrophie des amygdales et/ou des adénoïdes, des allergies ou encore si certains traitements orthodontiques sont en cours.