La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques d’apprentissage qui affectent le développement de la lecture et de l’orthographe.
Elles peuvent se manifester par :
Une évaluation spécialisée permet de mieux comprendre le profil de l’enfant, d’identifier ses forces et ses difficultés, et de mettre en place des stratégies adaptées.
La lecture et l’écriture s’appuient directement sur les habiletés de langage oral.
Lors d’une évaluation, nous analysons donc l’ensemble des composantes du langage :
Cette approche globale permet de voir comment les compétences orales et écrites interagissent et influencent la réussite scolaire.
Les difficultés de lecture et d’orthographe ne concernent pas uniquement le français. Elles ont des répercussions sur l’ensemble des matières scolaires :
Une évaluation complète permet non seulement de confirmer ou d’écarter un trouble d’apprentissage, mais aussi de proposer des recommandations personnalisées (adaptations scolaires, stratégies compensatoires, pistes d’intervention en orthophonie).
Entrevue initiale avec les parents (ou la personne concernée) afin de bien comprendre l’histoire développementale, le parcours scolaire et les difficultés rencontrées.
Évaluation standardisée des habiletés de langage oral et écrit.
Analyse des résultats mettant en lumière les forces, les défis et le profil d’apprentissage.
Remise d’un rapport détaillé aux parents (ou la personne concernée) avec des recommandations concrètes pour la maison et le milieu scolaire.
Accompagner les enfants, adolescents et adultes à mieux comprendre leurs difficultés, valoriser leurs forces et leur offrir des moyens concrets pour progresser dans leurs apprentissages en ciblant des objectifs d'intervention précis en orthophonie.
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